Fermer

C'est parti pour la construction du Nouveau Hall d'Expositions et de Congrès

Nouveau Hall d'Expositions et de Congrès : la construction démarre !

Pose de la 1ère pierre du Nouveau Hall du Parc des Expositions de Bordeaux

Ce vendredi 6 avril, la première pierre du Nouveau Hall du Parc des Expositions de Bordeaux a été posée en présence de :

  • Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux, ancien Premier Ministre
  • Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
  • Nicolas Florian, Président du Conseil d'administration de la Société Bordelaise des Equipements Publics d'Expositions et de Congrès
  • Eric Dulong, Président Exécutif de Congrès et Expositions de Bordeaux

Après la déconstruction du Hall 2 en 2017, la phase de construction du nouveau hall a démarré au 1er trimestre 2018 pour une durée de 12 mois.

La maîtrise d'oeuvre a été confiée à deux agences d'architecture bordelaises, Arsène Henri-Triaud et Brochet-Lajus-Pueyo, à l'issue d'un concours d'architecture lancé en 2016.

Le Nouveau Hall d'Expositions et de Congrès sera livré au 1er trimestre 2019 afin d'accueillir en événement inaugural La Foire Internationale de Bordeaux de mai 2019.

La commercialisation des espaces est déjà assurée par l'équipe de Bordeaux Events, la marque de CEB dédiée à l'accueil d'événements.

Ce nouvel équipement financé par Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la SBEPEC, pour un montant total de 35 millions d'euros, va doter la métropole et plus largement la région, d'un équipement majeur permettant de faire prospérer l'activité de tourisme d'affaires sur l'ensemble du territoire.

En effet, ce nouveau hall va permettre à Congrès et Expositions de Bordeaux, exploitant du Parc des Expositions (ainsi que de 3 autres lieux événementiels majeurs à Bordeaux), de renforcer sa position sur la scène de l'accueil de conventions et congrès nationaux et internationaux, et la production d'événements d'envergure. Le nouvel équipement vient étoffer l’offre d’infrastructures gérées par CEB.

Le bâtiment va notamment compléter les installations du Palais des Congrès, un site ultra moderne livré en 2005, qui offre sur une superficie de 12 000 m2 un espace d'exposition de 3 000 m2 et trois amphitéâtres d'une capacité cumulée de 1 850 places assises. Jusqu'ici l'alternative pour accueillir des manifestations de plus grande envergure consistait à créer et aménager des infrastructures temporaires de salle plénière et réunion qui nécessitent des budgets très importants ; un véritable frein pour les organisateurs surtout dans un contexte de forte concurrence avec des métropoles disposant d'équipements permanents adaptés.

DONNÉS CLÉS

Le nouveau hall d’une superficie de 16 500 m² sera livré au 1er trimestre 2019 et proposera : 

  • un hall d'accueil de 1 000 m2
  • une halle principale de 7 400 m2 modulables en espace d'exposition, de restauration, ou en salle plénière pouvant accueillir 1 500 à 6 000 personnes assises, aménageable dans la halle principale avec un système de gradins et cloisons amovibles.
  • 12 salles de réunions, pour une capacité modulable de 100 à 400 personnes 
  • une liaison couverte avec le hall 1