Fermer

Qui sommes-nous ?

Metteur en scène du tourisme d’affaires et de l’événementiel

L’histoire débute en 1916 lorsque les foires modernes de Paris, Lyon et Bordeaux sont créées presque simultanément. En 1969, La Foire de Bordeaux s’installe sur les bords du lac avec la création du Parc des Expositions. Et depuis lors, nous n’avons cessé de nous développer.

Aujourd'hui opérateur incontournable du tourisme d'affaires et de l'événementiel en Région Nouvelle-Aquitaine, Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) est une Société par Actions Simplifiée (SAS).

  

Nos métiers

Notre activité se structure autour de 2 grands pôles d'expertise :

Accueillir des manifestations

Marque Bordeaux Events

Produire et organiser des évènements

Pôle Production d'évènements
Concours
Congrès
Evènements entreprises
Meetings
Salons
Soirées Gala
...
Grand Public
- Bordeaux Geek Festival
- Foire Internationale de Bordeaux
- Salons Vivons 
Professionnels
- UAV SHOW
- Exp’Hôtel
- Vinitech-Sifel
- Sitevinitech
- Aquibat
Sportifs
 
- Jumping International de Bordeaux
 

  

Ces deux pôles représentent plus de 350 manifestations accueillies chaque année sur nos différents sites.

  

Nos sites

CEB est en charge par convention de l’exploitation et l’entretien des principaux sites du tourisme d’affaires, propriétés de la ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropôle.

Le Parc des Expositions

Composé de 4 halls et bénéficiant d'un emplacement privilégié face au Lac de Bordeaux, le Parc des Expositions de Bordeaux offre 84 000 m² de surface d'exposition de plain-pied. Le Hall 1 offre à lui seul 50 000 m² couverts, chauffés et climatisés d'un seul tenant.

Inauguré le lundi 6 mai 2019, Le Palais 2 l’Atlantique se déploie sur une superficie de 15 500 m2 et propose une halle principale de 7140 m2 qui peut être aménagée en salle plénière pouvant accueillir de 1 500 à 6 000 participants assis.

En savoir plus sur le lieu

Le Palais des Congrès

Composé de 3 amphithéâtres pouvant accueillir jusqu'à 2 000 personnes, 10 salles de conférences, un espace d'exposition de 3 000 m², un équipement WiFi et des infrastructures ultra modernes.

En savoir plus sur le lieu

Le Hangar 14

Avec 5 400 m² de surface d'exposition, sur 2 étages, ce lieu s’adapte plus facilement aux salons "intimistes", petites expositions, conventions d'entreprises et réceptions de qualité.

En savoir plus sur le lieu

Le Centre de Congrès Cité Mondiale

Propriété de la banque CIC, le Centre de Congrès Cité Mondiale propose un espace réceptif modulable de 20 à 1 200 places, avec un emplacement privilégié en plein coeur de Bordeaux.

En savoir plus sur le lieu

L'édito

Après une année 2017 qualifiée d’historique, 2018 sera restée sur une même dynamique.
Le chiffre d’affaires a atteint 34,2 millions d’Euros (+ 6 %) et notre résultat s’avère exceptionnel (+ 16,5 %), confirmant ainsi nos bonnes performances affichées depuis plusieurs années. Malgré un Parc des Expositions amputé de son Hall 2, l’activité et les résultats 2018 s’avèrent supérieurs à nos prévisions.

 
Nous pouvons donc considérer que tous les voyants sont au vert.
 
Pourtant, nous ne devons pas en rester là. Une remise en question permanente doit être la règle et une motivation de tous les instants devra animer les équipes.
 
Bordeaux, sa Métropole, et donc CEB, sont souvent enviés et toujours observés. La concurrence est rude. Nous devons nous donner tous les atouts pour y répondre et l’anticiper.
 
Cela se fera par une poursuite de l’innovation, par une consolidation des équipes commerciales et techniques, notamment chez Bordeaux Events, afin d’exploiter au mieux nos équipements et en particulier le nouveau Hall baptisé « Palais 2 l’Atlantique », ce, dès le printemps 2019. Ces actions seront complétées par une veille permanente afin d’étudier toute opportunité de croissance externe, mais aussi par un important et efficace travail en interne de création et de développement de nouveaux événements par le Pôle Production d’Événements.
 
Mais cette dynamique et ces objectifs ambitieux ne doivent surtout pas nous détourner de notre rôle de bras armé du tourisme d’affaires de la Métropole bordelaise et au-delà désormais de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette mission doit se poursuivre, s’amplifier, en gardant toujours à l’esprit la qualité du service apporté, la qualité de nos prestations, la qualité de nos marques. Les efforts des équipes restent constants dans cette démarche.
 
Cette année 2018 particulièrement positive nous aura donné les moyens d’affronter un exercice 2019 que nous anticipons, d’ores et déjà plus délicat pour diverses raisons (nouveau Hall disponible seulement à partir de mai 2019, une année sans Vinitech-Sifel, un Parc des Expositions perturbé par les travaux, des événements importants reportés sur 2020…).
 
Bref, CEB évolue, grandit, s’organise et se donne les moyens de ses ambitions affichées : placer Bordeaux dans le Top 3 du tourisme d’affaires en France, viser les 40 millions d’Euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020.

Nos ambitions sont plus fortes que jamais !